1983 - Richard HUBIN - Hervé MOINEAU - Suzuki GS 1000
     

Si le circuit de Francorchamps réussit particulièrement bien à Didier De Radiguès, il n'en a pas été de même au cours de ces dernières années pour Richard Hubin, leader au classement du championnat. De plus, les Suzuki avaient la réputation de manquer de fiabilité sur deux tours d'horloge.

Malgré cela, Richard était très confiant au départ. Alors que l'on s'attendait à ce qu'il calque sa course sur celle de Lafond-Igoa, il n'en fut rien. Après quelques tours dans la roue de son adversaire direct au championnat, Richard a accéléré le rythme pour maintenir sa pression sur l'équipage de tête.

Hervé Moineau l'a imité et à 2 h. du matin, l'équipage Suzuki passe en tête. Malheureusement, Richard chute une heure plus tard mais parvient à ramener la machine au stand où elle est remise en état en 8 minutes, ce qui leur fait perdre le commandement. Les pilotes de la Suzuki HB conservent leur rythme élevé mais ne tentent pas de rejoindre à tout prix la Kawa de tête, espérant cependant profiter du moindre faux-pas.

Celui-ci ne se produira pas et Richard se contentera de la 2ème place qui lui permet cependant de renforcer leur place de leader au championnat des pilotes.


Moto 80 - G.Thonus