STAGE ROUTE

INITIATION

Le stage "initiation" se déroule sur une(ou plusieurs) demi-journée(s) selon l'évolution de chacun, avec votre moto ou une moto et équipement de l'école.

Des cours théoriques pendant lesquels nous détaillerons :

Votre équipement pour vous prouver par A + B que, comme certains motards le font, rouler en t-shirt et sans gants, même quand il fait très chaud, relève de l'inconscience. Adapter un équipement approprié et visible ne peut que renforcer la sécurité de chacun. Si en compétition, les fabricants d'équipement effectuent constamment des recherches pour améliorer la sécurité des pilotes, c'est également pour en faire profiter le motard de tous les jours.
Le principe de fonctionnement de votre future moto. Nous discuterons et vous conseillerons sur les questions à se poser et sur les éléments que vous devez respecter pour bien choisir et être satisfait de votre moto.
3 heures d'apprentissage et de conduite avec des 125cc mises à disposition par l'école, sur une plaine aménagée et fermée au trafic, pour découvrir le plaisir de la moto en toute sécurité.
Nous vous apprendrons : la manipulation et le déplacement de la moto, la conduite de base sur le parcours tracé avec des cônes et des exercices pour vous familiariser et vous mettre en confiance sur une moto.

PERFECTIONNEMENT 1


Le stage "perfectionnement" se déroule sur une journée avec une moto et équipement de l'école ou votre moto.

Que vous soyez débutant ou que vous décidiez de reprendre une moto après quelques années, il est raisonnable, pour votre sécurité et celle des autres, de réapprendre les automatismes à la conduite et à l'évolution des motos modernes.
Ces stages ont pour but de vous faire prendre conscience de l'immense plaisir que vous aurez à conduire votre moto si vous respectez quelques principes fondamentaux.
Vous serez libre d'appliquer ces conseils mais dans le cas contraire, vous risquez une sanction qui sera souvent lourde et grave de conséquences. Le plaisir de conduire une moto, c'est la connaître et la maîtriser; au fil des années, j'ai appris que, même dans le trafic de tous les jours, il arrive parfois que le motard se trouve face à une situation extrême où il n'est plus question de réagir, mais bien d'agir. C'est pourquoi j'ai décidé d'axer ces stages sur la maîtrise et la compréhension de votre moto.
Des cours où nous détaillerons votre équipement comme dans le stage "initiation" et où nous aborderons quelques points essentiels que vous devez obligatoirement vérifier et, le cas échéant, réparer ou remplacer avant de prendre la route.
J'ai pu me rendre compte, en travaillant dans un magasin de motos, que beaucoup trop de motards ne contrôlent pas leur moto avant un départ et que tout simplement, des pneus sous gonflés ou une chaîne trop peu tendue peuvent vous mettre dans une situation délicate. Si un équipement (casque, veste visible, etc.) est indispensable, la moto doit être entretenue, contrôlée avant chaque utilisation et avoir des feux en ordre de marche qui doivent rester allumés lors de tous vos déplacements.

VOIR ET ÊTRE VU
3 heures de conduite pendant lesquelles nous vous conseillerons et enseignerons plusieurs techniques, dont entre autres :

LE REGARD
Sur certaines photos de pilotes en course, on peut remarquer que dans les courbes, leur tête n'est pas souvent dans l'axe de la moto; rassurez-vous, ce n'est pas pour regarder les filles sur le bord de la piste, mais bien pour chercher du regard le point où ils veulent aller et placer leurs roues; la moto ira là où  se pose votre regard.

LE FREINAGE
Si les ingénieurs qui ont conçu votre moto ont opté pour un ou deux grands disques de freins à l'avant contre un petit à l'arrière, ce n'est certainement pas pour faire joli et ceci doit tout de suite vous interpeler.
Le frein avant est donc beaucoup plus efficace que le frein arrière.